LE TELEGRAPHE OPTIQUE CHAPPE
Claude Chappe (1763 - 1805) est un ingénieur français. Il a créé la première ligne de télégraphe optique qui a relié Paris à Lille. Vers 1790, il expérimente différents modèles de télégraphie et met finalement en place un système à base de sémaphores. Les 2 et 3 mars 1791, il procède à une première expérience à Parcé puis la réitère à Paris. Le 26 juillet 1793, son invention est adoptée par la Convention Nationale et il est nommé ingénieur télégraphe. En 1794, il achève l'installation de la première ligne entre Paris et Lille. Peu à peu, sa santé, surtout mentale, décline et il met fin à ses jours le 23 janvier 1805.
Le principe du télégraphe optique est simple. Il repose sur un mécanisme visible de loin, à l'aide d'une lunette et par l'utilisation d'un code de transmission. Il n'y a pas de modèle unique et les systèmes ont évolué, principalement en matière de solidité et de lisibilité.
Comme il doit être visible de loin, le télégraphe est souvent placé en haut d'une colline, d'une montagne, voir sur des monuments existants.
L'appareil s'appelle une station et comprend deux parties principales. La partie visible et une autre divisée en deux pièces. La première sert à la manipulation des bras, l'autre de salle de repas aux employés.
Généralement toutes les parties du mécanisme sont en bois et en persiennes pour ce qui est exposé au vent.
Enfin, deux stations sont généralement séparées par une distance moyenne de 10 kilomètres.
C'est ainsi qu'un véritable réseau va très rapidement être construit. En 1798, Paris - Metz - Strasbourg et Paris - Avranches - Brest. De 1804 à 1815, les lignes Lille - Bruxelles - Anvers - Amsterdam et Paris - Dijon - Lyon prolongée ensuite jusqu'à Venise, via Turin et Milan. De 1815 à 1830, Lyon - Toulon et Paris - Bayonne. Enfin, de 1830 à 1848 les lignes Bordeaux - Avignon et Nantes - Cherbourg.

(Pour consulter une carte, merci de vous rendre sur le site très enrichi de M. Jean-Claude BASTIAN :
http://www.telegraphe-chappe.com/ sur lequel vous trouverez encore plus d'informations.)