INTERNET
Pour vous présenter l'historique d'internet, nous avons pensé qu'un tableau vous permettrait de mieux vous y retrouver, les informations étant nombreuses et se succédant rapidement dans le temps.

1955
Premier réseau de téléscripteurs : SABRE, réseau à but commercial réalisé par IBM. Il relie 1200 téléscripteurs à travers les Etats Unis pour la réservation des vol de la compagnie aérienne American Airlines.
1957
Suite au lancement du premier SPOUTNIK par les soviétiques, le Président américain, Dwight D. Eisenhower créé l'ARPA (Advanced Research Project Agency) au sein du Département de la Défense. Les plus brillants cerveaux américains s'y retrouvent et développent le premier satellite américain en seulement 18 mois ! Quelques années après, l'ARPA s'intéresse aux technologies de la communication.


Dwight D. Eisenhower

1958
La Bell Company créé le premier modem (MOdulateur - DEModulateur) permettant de transmettre des données binaires sur une simple ligne téléphonique.
Juillet 1961
Léonard Kleinrock du M.I.T. (Massachussetts Institute of Technology) publie une première théorie sur l'utilisation de la commutation de paquets pour transférer les données.
Octobre 1962
Le docteur J.C.R. Licklider du M.I.T. est nommé à l'ARPA pour diriger les recherches pour une meilleure utilisation militaire de l'informatique. Il écrit en août une série de notes décrivant sa vision d'un réseau mondial permettant à toute personne d'accéder rapidement à toute information, où qu'elle se trouve.


J.C.R. Licklider

1964
Léonard Kleinrock publie un livre sur la communication par commutation de paquets. Il va susciter l'intérêt de Lawrence G. Roberts et le convaincre du bien fondé de l'utilisation de paquets plutôt que de circuits dédiés pour réaliser un réseau.
1965
Lawrence G. Roberts va, avec l'aide de Thomas Merill, connecter l'ordinateur TX-2 au Massachussetts avec l'ordinateur Q-32 en Californie par une liaison téléphonique. Le succès finit de le convaincre.


Lawrence G. Roberts

1967
Lawrence G. Roberts récemment arrivé à la tête du projet de réseau informatique à l'ARPA, publie ses plans pour le réseau ARPANET au cours d'une conférence.
Septembre 1969
Les premiers résultats visibles de l'approche de Licklider furent la connexion de quatre grandes universités américaines. Le réseau ARPANET initial, constitué de 4 ordinateurs, est alors en fonctionnement fin 1969.


Décembre
1970
Le Network Working Group termine le protocole de communication entre ordinateurs pour le réseau ARPANET, appelé NCP (Network Control Protocol).
Avril 1971
A cette époque, le réseau ARPANET est constitué de 23 ordinateurs sur 15 sites différents reliés par des liaisons à 50 Kbits/s.
Mars 1972
Ray Tomlinson de BBN réalise la première application réseau majeure pour ARPANET : un logiciel basique de courrier électronique.
Octobre 1972
La démonstration publique du réseau ARPANET est réalisée lors de la première conférence sur les communications informatiques à Washington. un IMP et 40 terminaux sont raccordés au réseau pour la durée de la conférence. C'est un énorme succès !
1972 - 1973
Bob Kahn travaille au sein du DARPA (nouvelle dénomination de l'ARPA) sur un projet de commutation de paquets par radio ce qui nécessite la création d'un nouveau protocole. Il envisage d'utiliser NCP mais ce dernier se révèle insuffisant. Il décide alors, en collaboration avec Vinton Cerf, de réaliser un nouveau protocole répondant à ce cahier des charges et permettant de relier les réseaux (internetting). C'est ainsi que fut créé TCP (Transmission Control Protocol).


Bob Kahn

Vinton Cerf

Janvier 1973
A cette date 35 machines sont maintenant connectées sur le réseau ARPANET.
Décembre
1974
Premières spécifications complètes du TCP.
Mars 1972
Ray Tomlinson de BBN réalise la première application réseau majeure pour ARPANET : un logiciel basique de courrier électronique.
1975
Jusqu'à cette année, le protocole TCP comprenait en fait les deux protocoles : TCP et IP. Il va se scinder en deux, le couple étant connu sous l'appellation TCP / IP.
Juillet 1975
Deux jeunes américains inconnus du public (Bill Gates et Paul Allen) fondent la société MICROSOFT.
1976
Le département de la Défense (USA) commence ses expérimentations sur le protocole TCP / IP.
1976
A cette date, le réseau ARPANET est composé de 111 ordinateurs.
Juillet 1977
Première démonstration de l'interconnexion des réseaux ARPANET, Packet Radio Net et SATNET grâce à l'utilisation du protocole TCP / IP.
1978
Un français, Louis Pouzin, directeur des projets pilotes de l'Institut de Recherche en Informatique et Automatique travaille à la construction du réseau CYCLADES. La Direction Générale des Télécommunications installe sur toute la France son réseau de communication à haut débit TRANSPAC fonctionnant sur le principe de la commutation de paquets.


Louis Pouzin

1979
Les implémentations du TCP / IP se multiplient et le protocole est disponible sur de plus en plus de systèmes et s'étend aux systèmes satellitaires.


1980
TCP / IP devient le protocole préféré des militaires.
1982
Nombre de machines connectées : 235 accessibles par IP.
L'ARPA choisit de remplacer le protocole NCP par le TCP / IP sur ARPANET.
1983
Nombre de machines connectées sur INTERNET : 562.
Développement des Name Server (Serveurs de noms) qui vont permettre d'oublier les adresses IP des machines au profit de noms mnémotechniques (par exemple, saisir l'adresse www.centraphone.fr au lieu de 196.256.321.25).
1984
Nombre de machines connectées sur INTERNET : 1.024.
Mise en place du DNS (Domain Name Server) sur Internet.
1985
Nombre de machines connectées sur INTERNET : 1.961.
Novembre
1986
Nombre de machines connectées sur INTERNET : 5.089.
1987
Début de la commercialisation d'INTERNET.
Novembre
1990
Tim Berners Lee propose à la direction du CERN l'idée du World Wide Web : une architecture permettant de lier et d'accéder à des informations en tous genres comme une toile (en anglais, web) de noeuds dans laquelle l'utilisateur navigue. La proposition repose sur la technique hypertexte (langage HTML, protocole HTTP) et l'interface de navigation est appelée "Browser".
1991
La NSF lève les restrictions sur l'utilisation commerciale du Net.
1992
Le monde compte 50 serveurs web, 4.000 News Groups.
Nombre de machines connectées sur INTERNET : > 1.000.000 !
Le terme "surfer sur internet" est inventé par Jean Armour Polly.
1993
La NSF créé l'INTERNIC pour gérer l'enregistrement sur INTERNET.
Mosaic
conquiert INTERNET qui compte maintenant 341.634 sites web. Mosaic deviendra bientôt une compagnie et un logiciel du même nom : Netscape.
1994
Aux USA, c'est l'arrivée des banques, des centres commerciaux, voir des vendeurs de pizza sur le web qui dépasse alors les 10.000 sites. Le trafic est de 10 trillions d'octets par mois.
1995
L'enregistrement des noms de domaine devient payant.
1996
Microsoft entre dans la danse avec son navigateur : Internet Explorer 3.0. La guerre des navigateurs est ouverte avec Netscape.
Aujourd'hui
- Environ 3 millions d'ordinateurs connectés simultanément dans le monde.
- Un trafic mensuel
s'élevant à 10 téra-octets.
- Plus de 30 millions d'utilisateurs joignables par courrier électronique.
- Un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards de dollars.
- Une implantation dans 147 pays des cinq continents.